Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 12 janvier 2007

Internet : les nouveaux usages de la démocratie participative

Parnaudeau, Maud. Dossier : démocratie locale et TIC. La Gazette des communes, 8 janvier 2007, n°2, 1868, p. 22-29.
Dossier en trois volets :
- L'essor des réseaux numériques
D'abord utilisées pour la dématérialisation des services publics, les technologies de l'infor­mation et de la communication (TIC) s'immiscent de plus en plus dans les relations entre les élus et les citoyens...Pour autant, internet contribue-t-il à modifier fondamentalement la façon dont les pouvoirs publics locaux s'adressent aux citoyens et construisent leurs décisions ?
- Un nouveau souffle pour la démocratie participative
De manière certes empirique, mais progressive et inéluctable, les technologies de l'information et de la communication tissent de nouveaux liens entre les citoyens et les pouvoirs publics locaux.
- Les collectivités à l'épreuve de la blogosphère citoyenne
A l'heure des blogs et des forums de discussions, la prise de parole citoyenne s'affranchit des modèles traditionnels d'information et de débat. Une nouvelle donne qui n'a pas encore trouvé sa place dans la démocratie locale.

Anetville : Centre de ressources et d’échanges pour le développement des territoires numériques

Centre de ressources et d’échanges pour le développement des territoires numériques en Ile-de-France, @netville est édité par ARTESI Ile-de-France.
@netville est d'abord dédié à la communauté des acteurs locaux d’Ile-de-France mais offre un certain nombre de ressources qui peuvent intéresser plus généralement les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre des projets TIC des collectivités locales, tant en matière d’infrastructures, de services que d’usages à déployer et à généraliser.
Les animateurs multimedia pourront également exploiter certaines ressources telle que la rubrique Services Web qui offre un tour d'horizon pratique des services web, famille de besoin par famille de besoin, susceptibles de faciliter la vie numérique quotidienne. Vous y trouverez aussi bien des outils de gestion de projet, que d'écriture collaborative ou de sondage.