Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mercredi 31 janvier 2007

Une lettre d'information pour les animateurs multimédias de la Région Picardie

En 2004, une convention a été signée entre le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) et le Conseil Régional de Picardie afin d'animer et coordonner les réseaux d’espaces publics multimédias «Picardie en Ligne» et «Point Cyb». Parmi les initiatives développées, une lettre d'information pour les animateurs multimédias picards. Elle présente des sites Internet et des logiciels libres et/ou gratuits pouvant intéresser les lieux d'accès publics. Tout animateur peut contribuer à sa rédaction.

Pour télécharger le dernier numéro

Source : Site de la délégation aux usages de l'internet

jeudi 25 janvier 2007

Nouveau site : "www.administration24h24.gouv.fr"

Les internautes peuvent naviguer depuis mercredi 24 janvier 2007 sur le nouveau site "www.administration24h24.gouv.fr" destiné à leur faciliter l’accès à l’ensemble des démarches administratives en ligne.
A ce jour, ce guichet unique regroupe les deux tiers des procédures administratives, parmi les plus importantes pour les Français, comme par exemple : l’acte de naissance en ligne, le calcul de retraite, la consultation de son compte fiscal en ligne, la consultation des remboursements de Sécurité sociale, la demande d’acte d’état-civil pour tout événement survenu à l’étranger, la demande de certificat de non gage d’un véhicule, les demandes d’aide au logement pour les étudiants, l’inscription à des concours administratifs, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la télédéclaration des revenus.
En 2008, une nouvelle étape sera franchie avec l’ouverture du portail mon.service-public.fr. Les Français pourront ouvrir leur propre dossier administratif personnalisé sur internet. A partir de ce "coffre-fort électronique", ils transmettront directement sous forme dématérialisée aux administrations les justificatifs et documents à l’appui de leurs demandes.

Source : service-public.fr
lire aussi l'article sur le site d'ARTESI

mercredi 24 janvier 2007

La Web TV du CRIJ de Haute-Normandie

Depuis décembre 2006, Le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie propose chaque mercredi, de 14h à 15h, une émission en direct du CRIJ, à partir de leur blog, sur des thèmes aussi variés que le montage de projet, les stages en entreprises ou le service civil volontaire...
Les internautes ont la possibilité de poser des questions auxquelles les invités répondront en direct par le biais d'un forum.
Par ailleurs, des vidéos vous informent sur les métiers et les formations dans l'animation en donnant la parole à des professionnels.
Il est à noter que le CRIJ, Centre de documentation et d'information sur des sujets très variés : études, métiers, emploi, formation, vie quotidienne (social, logement, santé, droits…), loisirs, vacances, pays étrangers, sports... dispose également d'un espace multimédia, le Cyber-Info.

mercredi 17 janvier 2007

Un dossier documentaire sur les podcasts

Un dossier documentaire "Contenus de cours en diffusion pour baladeur, baladodiffusion, podcasting...", réalisé par les documentalistes de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (Sdtice) est en ligne sur le site Educnet.
Ce dossier s'adresse tout d'abord aux enseignants mais propose une synthèse très complète pour tous ceux qui souhaitent s'initier à la baladodiffusion.
Vous y trouverez notamment :
- des éléments techniques de base pour écouter et visionner, créer et publier un podcast ;
- une webographie (dossiers et articles en ligne, dépêches de l'AEF)
- des adresses utiles (logiciels à télécharger, annuaires thématiques et moteurs de recherche spécialisés dans les podcasts)
- un glossaire

lundi 15 janvier 2007

Une envie d’encyclopédie ouverte de l’accès public

Relier les initiatives ouvertes collaboratives sur les pratiques de l’accès public accompagné.
Au delà des espaces fermés propres à un réseau, la coopération entre animateurs de l’accès public sur un espace collaboratif ouvert est une idée qui progresse au sein des réseaux territoriaux ou thématiques de l’accès public.
Voici une invitation à construire ensemble une encyclopédie ouverte de l’accès public dans nos régions.
L’association CRéATIF qui défend l’utilité sociale de l’accès public souhaite ouvrir un espace d’écriture collaborative à la mode de "wikipédia" ou s’agrégerait les initiatives, animations savoir-faire des animateurs des lieux d’accès public. Ce "wiki-acces-public" construit collectivement avec d’autres réseaux et les animateurs intéressés par cette dynamique, s’organiserait autour d’une charte éditoriale élaborée collectivement.
Une page est dès à présent ouverte pour recueillir envies de participer, propositions, contributions, références...

A noter que le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie s'est inscrit dans le projet d'écriture collaborative du "guide sur l’accès public et l’appropriation des TIC dans le monde rural" dirigé par Pierre L. Carrolaggi. A ce titre je contacterai individuellement les structures repérées comme ayant mis en place des initiatives en milieu rural dans la région. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rendre compte d'une expérience développée dans votre espace.

vendredi 12 janvier 2007

Internet : les nouveaux usages de la démocratie participative

Parnaudeau, Maud. Dossier : démocratie locale et TIC. La Gazette des communes, 8 janvier 2007, n°2, 1868, p. 22-29.
Dossier en trois volets :
- L'essor des réseaux numériques
D'abord utilisées pour la dématérialisation des services publics, les technologies de l'infor­mation et de la communication (TIC) s'immiscent de plus en plus dans les relations entre les élus et les citoyens...Pour autant, internet contribue-t-il à modifier fondamentalement la façon dont les pouvoirs publics locaux s'adressent aux citoyens et construisent leurs décisions ?
- Un nouveau souffle pour la démocratie participative
De manière certes empirique, mais progressive et inéluctable, les technologies de l'information et de la communication tissent de nouveaux liens entre les citoyens et les pouvoirs publics locaux.
- Les collectivités à l'épreuve de la blogosphère citoyenne
A l'heure des blogs et des forums de discussions, la prise de parole citoyenne s'affranchit des modèles traditionnels d'information et de débat. Une nouvelle donne qui n'a pas encore trouvé sa place dans la démocratie locale.

Anetville : Centre de ressources et d’échanges pour le développement des territoires numériques

Centre de ressources et d’échanges pour le développement des territoires numériques en Ile-de-France, @netville est édité par ARTESI Ile-de-France.
@netville est d'abord dédié à la communauté des acteurs locaux d’Ile-de-France mais offre un certain nombre de ressources qui peuvent intéresser plus généralement les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre des projets TIC des collectivités locales, tant en matière d’infrastructures, de services que d’usages à déployer et à généraliser.
Les animateurs multimedia pourront également exploiter certaines ressources telle que la rubrique Services Web qui offre un tour d'horizon pratique des services web, famille de besoin par famille de besoin, susceptibles de faciliter la vie numérique quotidienne. Vous y trouverez aussi bien des outils de gestion de projet, que d'écriture collaborative ou de sondage.

mercredi 10 janvier 2007

Fête de l'Internet 2007

La fête de l'Internet aura lieu cette année du 16 au 23 mars 2007.
Vous pouvez consulter des informations et des idées pour cette 10e édition sur le site officiel.
N'hésitez pas à me faire part de vos projets, de votre programmation ou de vos idées pour organiser et donner de la visibilité à cette manifestation en Haute-Normandie.