Premier service d'entraide numérique, entièrement gratuit qui veut contribuer à la solidarité numérique au sein du territoire.

C'est avec l'objectif d'accroître la compétence informatique individuelle par le partage du savoir-faire entre individus qu'a été lancé le service SparkAngels.

Le service permet une véritable intervention à domicile virtuelle pour que les personnes éloignées de la technologie, comme celles qui l’utilisent sans pour autant s’y intéresser, puissent se faire aider dans l’usage de leur ordinateur par un proche ou un ami le plus efficacement possible et au moment même où elles en ont besoin.

Au cours d’une session de télé-accompagnement, la personne qui accompagne, voit l’écran distant, peut expliquer ce qu’il faut faire et cliquer pour le montrer. Son correspondant voit s’animer une « souris pédagogique » qui lui indique les actions à entreprendre, mais il les réalise lui-même. L’accompagnateur lui donne un retour immédiat, car il voit alors ce qu’il fait.

Le service SparkAngels met ainsi le réservoir de compétences de « ceux qui savent faire » à la disposition de « ceux qui aimeraient savoir faire » et transforme l’accompagnement à distance en un vrai service de coaching numérique.

Avec SparkAngels, le Web 2.0 réagit pour combattre l'exclusion numérique en adaptant aux besoins des nouveaux utilisateurs informatiques des services qui les aident à s'approprier la toile.

Source : Lettre d'information d'ARTESI