Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 30 novembre 2006

Les antivirus gratuits pour particuliers

Les antivirus gratuits pour particuliers. Vulnerabilite.com <en ligne>, 29 novembre 2006 <consulté le 31 novembre 2006>. Disponible sur : http://www.vulnerabilite.com
C’est une hérésie pour certains, une alternative peu onéreuse pour d’autres. Les antivirus gratuits n’en sont pas moins inefficaces. Pour « dépanner » ou pour une utilisation régulière à domicile, versions « light » de produits commerciaux ou projets open-source, les antivirus gratuits méritent d’exister et certains d’être utilisés. Nous dressons pour vous une liste non exhaustive des antivirus gratuits (et antivirus en ligne) qui nous semblent intéressants.

mardi 28 novembre 2006

La Cyber-base de la Région Haute-Normandie : point d'accueil pour le passeport pour l'économie numérique

Lors d'un précédent billet, le Centre de ressources des EPN avait relayé l'appel à candidatures lancé par le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales pour la sélection de points d'accueil de proximité et d'animateurs dans le cadre de la mise en oeuvre du "Passeport pour l'économie numérique", offre gratuite d'initiation à l'informatique et à Internet
La Cyber-Base de la Région Haute-Normandie a été retenue comme point d'accueil ainsi que huit autres structures en Seine-Maritime et deux dans l'Eure (voir les structures).
En Haute-Normandie, c'est le Pôle Normand des échanges électroniques qui a été missionné pour coordonner le dispositif.
La répartition des points d'accueil sur le territoire n'est pas homogène, le département de l'Eure ne compte que deux points d'accueil et le Pays de Bray aucun alors que cinq structures sont présentes sur l'agglomération de Rouen. Il n'est pas trop tard pour déposer vos candidatures. Si vous souhaitez être conseillé dans cette démarche vous pouvez prendre contact avec Nathalie Bance du Pôle Normand, coordinatrice du programme (téléphone : 02 35 12 44 52).

Pour en savoir plus sur le programme : www.econumerique.pme.gouv.fr

vendredi 24 novembre 2006

LiveMarkEdu : un logiciel de filtrage innovant pour la protection des mineurs et la lutte contre la cybercriminalité.

Ce logiciel est développé par Adementium, une entreprise française, spécialiste de la protection des mineurs sur Internet (voir dossier sur le sujet) et téléphones mobiles.
Contrairement à la majorité des logiciels de filtrage actuels, LiveMarkEdu n’utilise aucune liste d’URL noire ou blanche.
Le logiciel analyse en temps réel chaque page Web visitée par l’internaute à partir de critères linguistiques, sémantiques, de structure et de contexte de la page Web.
LiveMarkEdu permet donc de filtrer l’intégralité du Web, y compris les blogs et les forums aux contenus violents ou racistes quand cela est nécessaire, et surtout ne requiert aucune mise à jour.
Sécialement développé pour les écoles, un accord cadre a d'ailleurs été passé entre Adamentium et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Ce logiciel qui s'adresse également aux EPN accueillant des publics mineurs, des conditions tarifaires spécifiques aux bibliothèques, aux médiathèques et aux Espaces publics labellisés NETPUBLIC vous sont proposées.

Source : Autoroutes de l'information & Territoires - n°204 - 15 novembre 2006 - p.8

mardi 21 novembre 2006

Que faire des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) ?

Depuis le 15 novembre est entrée en vigueur l'écocontribution : la nouvelle taxe sur les produits électroniques qui servira a financer le recyclage de ces objets.
La directive européenne qui entre en application distingue les produits électriques et électroniques des autres car ils contiennent dans leurs composants des substances hautement toxiques pour l’environnement (cf. le décret français qui décrit les grandes catégories d’équipements soumis à la législation).

Depuis le 13 août 2005, tous les produits EEE sont marqués d’un logo prévenant le consommateur qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Et pour cause : ils doivent être amenés dans le circuit de collecte et de traitement adéquat.

Pour vous débarasser de déchets électriques et électroniques, deux possibilités sont envisagées dans le cadre du décret.
La première méthode consiste à redonner ledit matériel défectueux (ou en fin de carrière) au revendeur en échange de l'achat d'un nouvel appareil équivalent neuf. Toutefois, une seconde méthode est prévue et celle-ci charge le consommateur de transporter les produits dont il souhaite se débarrasser à la déchetterie la plus proche de chez lui. Les déchetteries devront d’ailleurs être désormais équipées d’un système de collecte prévu pour ce genre de déchets. À partir d’ici, ces derniers seront traités par des collectivités locales ou alors par quatre éco-organismes agrées dont European Recycling Platform, Ecologic, Eco-systèmes et Recyclum.



Enfin, concernant les équipements informatiques, il est possible de redonner une seconde vie à du matériel obsolète mais qui fonctionne encore. Certaines associations se chargent de récupérer votre vieux matériel pour le confier à des écoles, centres sociaux, à des organismes s'occupant de pays en voie de développement....

Pour en savoir plus :
- Ministère de l'écologie et du développement durable
- le site de l'ADEME
- un Guide pratique en pdf « 40 réponses pour être conforme à la réglementation européenne sur les déchets électriques et électroniques », destiné à faciliter la compréhension des deux nouvelles directives européennes édité par l’Euro Info Centre de Strasbourg
- un article de Muriel Drouineau, PC et matériel informatique : recyclage mode d'emploi, ZDNet.fr <en ligne>, 18 septembre 2006 <consulté le 03 novembre 2006>.

jeudi 16 novembre 2006

Aller : un logiciel d'entraînement à la lecture

Aller est un logiciel d’entraînement à la lecture et à l’orthographe. Il permet de réaliser facilement des exercices à partir de textes : textes à trous, mots à compléter, phrases mélangées, textes mélangés, phrases sans espaces, texte sans ponctuation...
A l’instar des autres logiciels du Terrier, il est installable en réseau très simplement, gère les différents utilisateurs et garde leurs résultats.

Soure : Framasoft

mardi 14 novembre 2006

Débat interrégional sur l'Europe : les lieux de diffusion en Haute-Normandie

A ce jour, six structures en Haute-Normandie, retransmettront le débat interrégional "Qu'attendent les jeunes de l'Europe ?" qui aura lieu au Mémorial de Caen, permettant ainsi aux haut-normands d'y participer :

  • Les espaces publics numériques de la Côte d'Albâtre - 02 35 57 92 00 - Contact : Jérôme Huré
  • L'espace multimédia de St Pierre-les-Elbeuf - 02 32 96 59 62 - Contact : Yannick Emeraud
  • L'espace multimédia de la MJC Aler à Romilly sur Andelle - 02 32 48 04 09 - Contact : Johann Solon
  • La Maison de l'Europe à Evreux - 02 32 35 23 89 - Contact : Amélie Lepoitevin
  • La médiathèque Guy de Maupassant à Yvetot - 02 35 95 01 13 - Contact : Véronique Delplace
  • La Cyber-Base de la Région Haute-Normandie - 02 35 52 23 96 - Contact : Flore Bonhomme
  • La médiathèque du Neubourg - 02 32 29 13 65 - Contact : Nathalie Blanvillain

En Basse-Normandie :

  • Le JBUS à Alençon
  • La Maison de Quartier à Saint-Lô
  • L'EPN de Vire
  • L'EPN de La Ferté Macé
  • Le Lycée de Condé sur Noireau

N'hésitez pas à contacter le Centre de ressouces des EPN ou le Relais Europe Direct de la Région Haute-Normandie pour plus d'informations ou pour participer à cette manifestation.

Le débat sera en ligne sur le site de Normandie TV.

lundi 13 novembre 2006

www.spark-angels.com : Premier service d’entraide numérique, entièrement gratuit qui veut contribuer à la solidarité numérique au sein du territoire.

Premier service d'entraide numérique, entièrement gratuit qui veut contribuer à la solidarité numérique au sein du territoire.

C'est avec l'objectif d'accroître la compétence informatique individuelle par le partage du savoir-faire entre individus qu'a été lancé le service SparkAngels.

Le service permet une véritable intervention à domicile virtuelle pour que les personnes éloignées de la technologie, comme celles qui l’utilisent sans pour autant s’y intéresser, puissent se faire aider dans l’usage de leur ordinateur par un proche ou un ami le plus efficacement possible et au moment même où elles en ont besoin.

Au cours d’une session de télé-accompagnement, la personne qui accompagne, voit l’écran distant, peut expliquer ce qu’il faut faire et cliquer pour le montrer. Son correspondant voit s’animer une « souris pédagogique » qui lui indique les actions à entreprendre, mais il les réalise lui-même. L’accompagnateur lui donne un retour immédiat, car il voit alors ce qu’il fait.

Le service SparkAngels met ainsi le réservoir de compétences de « ceux qui savent faire » à la disposition de « ceux qui aimeraient savoir faire » et transforme l’accompagnement à distance en un vrai service de coaching numérique.

Avec SparkAngels, le Web 2.0 réagit pour combattre l'exclusion numérique en adaptant aux besoins des nouveaux utilisateurs informatiques des services qui les aident à s'approprier la toile.

Source : Lettre d'information d'ARTESI

vendredi 3 novembre 2006

CD-ROM pédagogiques et ludo-éducatifs

Suite à une demande d'un animateur multimedia portant sur la constitution d'un fonds de CD-ROM pédagogiques et ludo-éducatifs, le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie sollicite le réseau afin d'établir une liste pertinente de ressources :

  • Utilisez-vous des CD-ROM dans votre EPN en consultation libre ?
  • Quels sont les CD-ROM que vous proposez et pour quels publics ?
  • Quels sont les CD-ROM qui sont les plus utilisés / les plus réclamés (une sorte de hit parade !) ?

Merci d'avance de laisser en commentaires vos suggestions ou de me les envoyer par mail.
Une petite synthèse sera mise en ligne dès qu'une première liste sera constituée.