Le 21 novembre 2006 de 15h à 17h30 aura lieu un débat interrrégional Basse et Haute-Normandie sur le thème : « Qu’attendent les jeunes de l’Europe ? » au Mémorial de Caen.
Pour chaque sous-thème (culture, emploi, environnement), des intervenants experts répondront aux questions du public.
Les députés européens suivants ont été sollicités : Henri Weber pour la Culture, Jean-Louis Cottigny pour l’Emploi, et Marie-Noëlle Lienemann pour l’Environnement.
Le Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, les Présidents des Conseils Régionaux des deux Régions, ainsi que Monsieur Mairesse de la Direction Générale Éducation et Culture de la Commission européenne seront également présents et disponibles pour répondre aux interrogations du public .
Des micro-trottoirs filmés au préalable seront diffusés en guise d’introduction à chaque débat.

Le débat sera filmé par Normandie TV et retransmis sur leur site Internet, avec la possibilité pour les internautes de poser des questions par le biais d’un forum. Les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet pourront se rendre dans un des Espaces Publics Numériques associés à l’opération pour suivre le débat.
Par ailleurs, des classes de lycées, des groupes de jeunes en formation, des étudiants… sont invités à venir participer aux échanges au Mémorial de Caen ou dans un EPN participant à la manifestation.

Le réseau des EPN de Basse-Normandie est également associé à cette opération par le biais du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie.
Les EPN de Haute-Normandie qui souhaitent participer à cette journée, en retransmettant ce débat (idéalement sur grand écran) sont invités à prendre contact avec le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie. Des affiches et plaquettes personnalisables pourront vous être fournies si vous le souhaitez afin de communiquer sur cette manifestation auprès de vos publics.

La liste des EPN partenaires de l'opération sera disponible sur le portail du réseau des EPN Bas-Normand et sur le blog des EPN de Haute-Normandie.

Réponse souhaitée avant le 27 octobre 2006.