Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 27 octobre 2006

Des espaces publics numériques itinérants

Suite à l'appel à témoignages sur la question de l'itinérance, voici quelques pistes à explorer :

Dans le cadre des actions de la plateforme de services des Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) financée et coordonnée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une fiche méthodologique a été produite en 2005 sur les démarches d'itinérance basée sur l'expérience du cyberbus du Champsaur (Hautes-Alpes).
Sur cette même plateforme, de nombreux projets mis en œuvre par des ERIC s'inscrivant dans des champs thématiques divers sont présentés, avec plus ou moins de détails, notamment ici.

En Touraine deux solutions ont été mises en place : le nautibus et nemo.

Plus proche de nous la MJC Aler de Romilly sur Andelle a mis en place un CyberBus afin de parcourir les communes de la communautés de communes de l'Andelle afin d'amener les TIC chez les habitants.

Enfin, lLe Cyberbus de la Porte du Hainaut a été présenté dans le cadre des 1ères rencontres nationales Intercommunalité et TIC le 01/12/2004.
Retrouvez cette expériences dans les Actes des recontres à la page 52.
D'ailleurs la 3ème Rencontre des Interconnectés aura lieu le mardi 5 décembre 2006 à Lyon.

mardi 24 octobre 2006

Ouverture d'un Espace public numérique à St-Etienne-du-Rouvray

Le pôle multimedia de l’espace Georges-Déziré a ouvert ses portes il y a quelques jours au 271 rue de Paris, à St-Etienne-du-Rouvray.
Neuf ordinateurs ont été installés au premier étage dans la salle qui jouxte la bibliothèque.
Les usagers du service peuvent consulter librement internet (après réservation d’un créneau d’une heure) ou s'initier à l'informatique et au multimédia en s'inscrivant à l'un des huit modules proposés par l'animatrice Valérie Tous-Rius.
L'espace est ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 17h00 aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Ce nouveau lieu dédié à l’informatique, le premier de la ville ouvert à toutes les générations, est également à disposition des adhérents du centre socioculturel.

Renseignements auprès de la bibliothèque au 02 32 95 83 68 ou de l'espace multimédia au 02 35 02 76 90

mardi 17 octobre 2006

Exalead, intègre dans son moteur une sensibilité "grand public"

Nunès, Eric. Exalead, Petit Poucet tricolore de la recherche sur Internet. Le Monde <en ligne>, 16 octobre 2006 <consulté le 17 octobre 2006>. Disponible sur : http://www.lemonde.fr
Sur le marché de la recherche sur Internet, secteur que l'on croyait être un pré carré états-unien, un français tente de se faire une place. Ambitieux, Exalead a lancé la semaine dernière sont moteur de recherche grand public, à l'ombre de l'archi-dominant Google et des super-concurrents Yahoo, MSN search, Ask… Tous américains.

lundi 16 octobre 2006

Wikipedia : L'encyclopédie qui affole le Net.

Grallet, Guillaume. Wikipedia : L'encyclopédie qui affole le Net. L'Express <en ligne>, 05 octobre 2006 <consulté le 10 octobre 2006>. Disponible sur : http://www.lexpress.fr
Près de 5 millions d'articles rédigés et actualisés en permanence par les internautes eux-mêmes. Le succès de Wikipedia suscite plus de vocations que de critiques. Et il aiguise surtout bien des convoitises.

mercredi 11 octobre 2006

Relais Services Publics (RSP) : des points d'accès locaux à l'administration en ligne

Le site Vie-Publique.fr, édité par La Documentation Française, a mis en ligne un dossier sur le nouveau dispositif "Relais Services Publics" (R.S.P.) avec des liens de références dont la circulaire du 2 août 2006 portant sur la labellisation de ces espaces. Ce dispositif peut concerner les Espaces Publics Numériques et lieux d'accès publics à l'internet du monde rural.
Vous pouvez accéder au référentiel conçu comme un guide de recommandations (méthodologie, outils, exemples, documents de référence ...) pour la mise en œuvre de Relais Services Publics à partir de cette page.

"Les RSP doivent permettre au public d'obtenir des informations et d'effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, principalement en matière d'emploi et de prestations sociales. Une charte nationale de qualité garantit le niveau de prestation de services réalisée. La circulaire du 2 août 2006 apporte les précisions nécessaires aux candidats à l'obtention du label ainsi que sur le financement des projets labellisés."

Ces lieux informatisés accompagnant les publics dans leurs démarches administratives bénéficieront d'une labellisation et d'un financement annuel au fonctionnement (10 000€ chaque année).

Source :www.vie-publique.fr

lundi 9 octobre 2006

Le dico illustré du Web 2.0

Le journal du Net fait le point sur la notion de Web 2.0. et met en ligne un glossaire illustré sous forme de diaporama.
Ce dictionnaire aborde les différents aspects et fonctionnalités du Web 2.0: RSS, Web social, tag, etc.
Indispensable pour découvrir le nouveau Web ou réviser son vocabulaire !

mercredi 4 octobre 2006

Débat interrégional sur l'Europe : appel à participation du réseau des EPN haut-normands

Le 21 novembre 2006 de 15h à 17h30 aura lieu un débat interrrégional Basse et Haute-Normandie sur le thème : « Qu’attendent les jeunes de l’Europe ? » au Mémorial de Caen.
Pour chaque sous-thème (culture, emploi, environnement), des intervenants experts répondront aux questions du public.
Les députés européens suivants ont été sollicités : Henri Weber pour la Culture, Jean-Louis Cottigny pour l’Emploi, et Marie-Noëlle Lienemann pour l’Environnement.
Le Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, les Présidents des Conseils Régionaux des deux Régions, ainsi que Monsieur Mairesse de la Direction Générale Éducation et Culture de la Commission européenne seront également présents et disponibles pour répondre aux interrogations du public .
Des micro-trottoirs filmés au préalable seront diffusés en guise d’introduction à chaque débat.

Le débat sera filmé par Normandie TV et retransmis sur leur site Internet, avec la possibilité pour les internautes de poser des questions par le biais d’un forum. Les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet pourront se rendre dans un des Espaces Publics Numériques associés à l’opération pour suivre le débat.
Par ailleurs, des classes de lycées, des groupes de jeunes en formation, des étudiants… sont invités à venir participer aux échanges au Mémorial de Caen ou dans un EPN participant à la manifestation.

Le réseau des EPN de Basse-Normandie est également associé à cette opération par le biais du Centre de ressources des EPN de Basse-Normandie.
Les EPN de Haute-Normandie qui souhaitent participer à cette journée, en retransmettant ce débat (idéalement sur grand écran) sont invités à prendre contact avec le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie. Des affiches et plaquettes personnalisables pourront vous être fournies si vous le souhaitez afin de communiquer sur cette manifestation auprès de vos publics.

La liste des EPN partenaires de l'opération sera disponible sur le portail du réseau des EPN Bas-Normand et sur le blog des EPN de Haute-Normandie.

Réponse souhaitée avant le 27 octobre 2006.

Dossier : Internet au service des personnes handicapées

Facteur d’intégration et d’autonomie pour les personnes handicapées, l’outil informatique et l’internet ont de plus en plus vocation à s’adapter aux différents types de handicaps : physiques, sensoriels (auditif, visuel) ou moteurs.
Un dossier complet réalisé par Internet.gouv.fr fait le point sur la nouvelle législation et sur les ressources qui permettent aux personnes handicapées de bénéficier de l’égalité des droits et des chances, de leur faciliter la participation et l'exercice de la citoyenneté dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Source : www.internet.gouv.fr

lundi 2 octobre 2006

OpenOffice

Tutoriel de 46 pages utilisé en formation continue et également dans le cadre de la migration des services de l’État, il s’adresse à des utilisateurs qui ont déjà une expérience avec un autre traitement de texte mais offre également à des débutants les principes de base pour l’utilisation d’un traitement de texte.
Il se compose de deux parties principales :
- une description très détaillée des différents composants d’OpenOffice Writer (interface, menus, outils).
- une mise en oeuvre pour la réalisation de travaux quotidiens, s’appuyant sur des exercices pour la prise en main de l’application (création, enregistrement et mise en forme d’un document, les tableaux, l’utilisation de styles...).

Source : Framasoft

L’utilisation des systèmes de gestion de contenus (CMS), blogs et wikis dans les Espaces Publics Numériques

12e rencontre des Jeudis des Espaces Publics Numériques
Date :Jeudi 26 octobre 2006, à partir de 9h00
Lieu : A l’Hôtel de Ville de Gentilly - Salle du Conseil
14 place Henri Barbusse - (ou Place de la Mairie)
94250 Gentilly

Depuis le début des années 2000, les CMS (systèmes de gestion de contenus) ont complémenté les logiciels traditionnels de créations de sites Web facilitant la participation des citoyens et une plus grande diversité de l'expression sur Internet (textes, sons, vidéos...). Spip, Mambo et autres CMS sont aujourd'hui de plus en plus utilisés. La création individuelle et collective de blogs se généralise. Les Wikis permettent d'organiser l'information et de la co-créer.

Cette rencontre présentera des activités et ateliers montés avec ces outils dans des espaces multimédias en s’attachant à montrer les dynamiques créées et proposera un échange avec les participants.
Le programme détaillé est ici.

La participation à la matinée et à l’après-midi est gratuite. Le déplacement et la restauration du midi ne sont pas pris en charge.
Public des Jeudis des EPN (habituellement majoritairement franciliens) : animateurs multimédia, directeurs de lieux d’accès publics, chargés de mission TIC, personnes en charge de projets de création d’EPN (collectivités locales, associations) et par extension pour cette rencontre, chargés de mission d’autres régions.

L’inscription pour la matinée se fait en ligne sur le site des Jeudis des EPN et fait l’objet d’une confirmation par courriel.
L'inscription pour l’après-midi auprès du Cyberespace de Gentilly par courrier électronique uniquement : cyberespace@ville-gentilly.fr