Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 25 mai 2006

Paris, capitale du libre

"Paris, capitale du libre" est un évènement visant à échanger autour des enjeux stratégiques, politiques et économiques des Logiciels Libres. Avec pour thème principal « Le Logiciel Libre : technologie citoyenne et compétition économique éthique », cette première édition a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable des décideurs du Logiciel Libre, mais aussi des directions informatique des secteurs publics et privés.
Organisé par l'ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres) et la Mairie de Paris au Palais Brongniart le lundi 26 Juin.
Pour plus d'informations : http://www.paris-libre.org/

mardi 23 mai 2006

Blog : l'Actu du numérique du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris), Espace Public Numérique dédié à la découverte et à l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication ont créé deux blogs : le premier consacré à la vie du carrefour, le second à l’information numérique.
“L’actu du numérique?, c’est le blog des nouveaux matériels, des derniers logiciels, des techniques innovantes. Mais ce n’est pas que cela, c’est aussi les approches pédagogiques, les usages, les blogs, les études et les lois, la culture et l’éthique des réseaux.
Les aspects pratiques seront aussi présents dans des rubriques destinées au grand débutant et au connaisseur, à l’amateur et au professionnel…

vendredi 19 mai 2006

1ère Rencontre des Espaces publics numériques de Haute-Normandie - 2006

La 1ère Rencontre des Espaces publics numériques de la région Haute-Normandie se tiendra à l'Hôtel de Région le vendredi 2 juin 2006 à partir de 13h30.
Elle sera précédée d'un colloque sur le thème :
"Travailler et collaborer en réseau : pratiques et outils pour de nouvelles formes de communication et de diffusion de l'information"

Au programme :

  • 9h30 – Accueil des participants autour d’un café
  • 10h00 – Ouverture de la journée par M. Rachid Mammeri, élu délégué aux TIC du Conseil Régional Haute-Normandie
  • 10h15 – Communautés de pratiques : les principes du fonctionnement collaboratif.

par Farida Talhi du Réseau d’intelligence collective en management industriel OPERA
A travers une expérience réussie, sera dressé un panorama des bonnes pratiques. Comment mettre en place et réussir l’animation des communautés ? Qu'est ce qui fait qu'une communauté fonctionne ou ne fonctionne pas , qu'est ce qui amène les utilisateurs à y participer activement.... ?

  • 11h00 – Travail collaboratif et réseaux d’acteurs : les apports du nouveau Web,

par Mathilde Guiné, Tela Botanica
A travers l’exemple du réseau Tela botanica, le réseau des botanistes francophones, seront abordés les principes du fonctionnement collaboratif et les outils qui permettent de travailler en réseau (Wikini, Papyrus, SPIP, etc.) : quels outils servent à quoi ? qu’est-ce qui freine, qu’est-ce qui facilite la participation ? Une brève présentation du projet "Ressources pour les réseaux" permettra aux participants de trouver par la suite des pistes pour approfondir ces thématiques

  • 11h45 – Témoignages (GIDE, Centre de ressources du développement territorial, etc.) et débat avec la salle
  • 12h15 - Buffet


Ce colloque est co-organisé par le Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Haute Normandie (Région haute-Normandie, Science-Action et le CRIHAN) , Le centre de ressources du développement territorial de Haute Normandie, et le réseau Gide.

Le programme de la rencontre :

  • 13h30-14h30 : Témoignages d'EPN

- Atelier multimédia de Gisors, M. Laurent Varengue
« Le dispositif P@T »
- MJC Aller de Romilly sur Andelle, M. Johann Solon
« EPN et intercommunalité : des ateliers itinérants »
- MJC d’Elbeuf sur Seine, M. Amar Mizabi
« Autours des logiciels libres » (annulé)
- Retour sur l'expérimentation menée par le Centre de ressources avec 6 EPN de la région Haute-Normandie : Espace Condorcet (Gaillon), Maison de l'enfant et des découvertes (Evreux), Net-Cité (Pont-Audemer), CRIJ (Rouen), Espace public du Littoral/de la vallée (St valéry en Caux et Cany-Barville), Maison pour tous (Saint Romain de Colbosc)



  • 14h45 - 15h30 : Tables rondes

1 - Comment soutenir les initiatives portées par les collectivités et les associations ?
2 - Quelles actions mettre en place pour développer les usages liés aux TIC ?
3- Quels besoins pour l'animation deu réseau EPN et la professionnalisation des animateurs ?

  • 16h00 Ateliers

- les blogs et la gestion des flux RSS, par Clotilde Vaissaire, documentaliste indépendante, membre du GIDE
- les wikis, par Mathilde Guiné, animatrice et coordinatrice du projet "Ressources pour les réseaux"

lundi 15 mai 2006

Framakey : une clé USB pour emporter votre liberté partout avec vous

La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
Son objectif est de vous proposer les meilleurs des logiciels libres sous système Windows, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.
Son intérêt principal est que vous pouvez transporter partout avec vous non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez, maîtrisez, et qui vous font vous sentir “chez vous?. Et cela, sans avoir à installer quoi que ce soit sur la machine qui utilisera la FramaKey.
Ainsi, avec la FramaKey, vous pouvez :

  • emmener votre navigateur internet avec vous, configuré à votre convenance (thème, extensions, favoris, etc.), pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (FireFox),
  • gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (ThunderBird)
  • travailler sur vos documents, traitement de texte, tableur, présentations, avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org),
  • lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et video, sur d’autres machines que la votre, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VideoLAN),
  • écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, efficace et particulièrement rapide et performant (CoolPlayer),
  • éditer rapidement et efficacement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur disposant de fonctionnalités enrichies (SciTe).

La version officielle de la FramaKey contient actuellement (mai 2006) :

  1. Firefox
  2. Thunderbird
  3. OpenOffice.org 2.0b
  4. VLC
  5. Coolplayer
  6. Scite

En version 1.0, le fichier à télécharger fait 98Mo et occupera environ 200Mo sur votre clef USB.
Elle se télécharge à www.framakey.org/Download/FramaKey.

La FramaKey est une réalisation de bénévoles du site http://www.framasoft.net/.

mardi 9 mai 2006

Trente 'fiches-actions' pour développer les projets inter-générationnels dans les espaces publics numériques

Dans les territoires, de nombreux acteurs se mobilisent pour sensibiliser prioritairement les Français les moins équipés et les plus éloignés des usages des TIC : associations, centres sociaux, centres culturels, bibliothèques/médiathèques, services de l’emploi, missions locales, foyers de jeunes travailleurs, MJC, associations de retraités, universités inter’âges, maisons de retraite…
Ces initiatives étant insuffisamment connues, la Délégation aux Usages de l’Internet a demandé à l’association Accordages de faire un état des lieux des réalisations. L’enquête, qui a été menée à partir de novembre 2005, auprès des structures impliquées dans des actions intergénérationelles, toujours en appui sur les TIC, est maintenant achevée. Elle livre des informations extrêmement riches et donne des exemples de projets qu’il est possible de développer dans les espaces numériques ouverts aux publics de tous âges.
Téléchargez le document sur le site de la DUI