Dossier documentaire du 16/11/2006 – mis à jour le 09/10/2008

Deux nouvelles ressources :

Brochure : Une plaquette sur la protection des enfants sur internet.
Plaquette destinée aux parents sur les « 8 conseils pour protéger leurs enfants sur internet » co-signée par Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale.

Vidéos : "Questions de parents"
Campagne d’information d'Action Innocence intitulée « Questions de Parents » composée de 14 brèves vidéos tournées par des personnalités aussi diverses que Mimie Mathy, Pierre Arditi ou Jackson Richardson. Ces vidéos donnent aux parents des conseils pratiques pour mieux comprendre les dangers potentiels d'Internet et en parler avec leurs enfants.


  • Vocabulaire :

Petit lexique juridique de l'internet pratique : Légamédia

  • Revue de presse :

Guillemin, Christophe. Protection des mineurs : le gouvernement met la pression sur les FAI. ZDNet France <en ligne>, 22 septembre 2005<consulté le 04 décembre 2005>. Disponible sur : http://www.zdnet.fr

  • Compte-rendu de colloque :

Le compte-rendu de la Rencontre du 16 mars 2006 à La M@ison (Grigny - 69) sur le thème "La sécurité et l’ordinateur familial".
Retrouvez sur cette page toutes les ressources que l'équipe avait répertoriées pour préparer cette journée.
http://www.epmdulyonnais.net

  • Des sites ressources :

http://www.protegetonordi.com
Portail de la sécurité sur Internet qui permet de télécharger l'ensemble des outils pédagogiques, de tester ses connaissances à travers des quizz, de se divertir grâce aux jeux et bien sûr de s'informer sur les bonnes pratiques à adopter pour surfer tout au long de l'année. A partir de ce site 2 BD à télécharger :
- La BD Ça n’arrive pas qu’aux autres, destinée aux adultes et aux adolescents, apportent conseils et informations utiles pour un usage serein de l'ordinateur connecté à Internet
- La BD destinée aux enfants, met en garde contre les pièges que peuvent rencontrer les enfants sur l’Internet à travers quelques histoires courtes

http://www.internet-mineurs.gouv.fr/
Site interministériel permettant de signaler aux autorités judiciaires les sites ou autres services en ligne à caractère pédophile.

http://www.mineurs.fr/
Un site de la Délégation aux usages de l'Internet : regroupe toutes les initiatives ayant trait à la protection et à la responsabilisation des mineurs sur internet.

http://www.internetsanscrainte.fr/
Le site officiel du projet européen Confiance, lancé sous l’initiative de la Délégation aux Usages de l’Internet.

http://www.droitdunet.fr/
Le service pratique des droits sur Internet

http://www.e-enfance.org/
L'association "e-enfance" est spécialisée dans la navigation sécurisée des enfants sur Internet et dans l'univers numérique.
Vient de faire paraître ici sa deuxième série de tests sur les logiciels de contrôle parental mis à disposition des parents par les fournisseurs d'accès à Internet (réalisés avec le concours de la Délégation aux Usages de l'Internet et du Ministère de la Famille).

http://www.unclicdeclic.net/
A voir en partenariat avec une école.

http://www.adelouzes.fr
L'Association du Multimédia Jeunesse propose sur une page, une sélection de sites internet (activités de sensibilisation pour les enfants, sensibiliser et informer les familles, protéger son ordinateur, signaler des sites illicites et porter plainte, des annuaires spécialisés jeunesse, des outils adaptés aux jeunes) et d'ouvrages (guides et documents gratuits à télécharger ou commander, des livres).

du côté du Canada...
http://www.media-awareness.ca
propose un jeu éducatif : Les CyberAventures d'Alex & Alex

http://www.cyberaverti.ca

http://www.webaverti.ca

  • Brochures

Une plaquette sur la protection des enfants sur internet.
Plaquette destinée aux parents sur les « 8 conseils pour protéger leurs enfants sur internet » co-signée par Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale.

  • Dossiers

"La sécurité des enfants et des adolescents sur internet"
Protéger les enfants et les adolescents lors de leur navigation sur le net via un ordinateur ou un mobile est l'une des priorités du ministère en charge de la famille. Comment mieux connaître les risques présents sur la Toile ? Comment signaler un contenu attentatoire à la dignité humaine ? Comment activer le logiciel de contrôle parental gratuit de votre fournisseur d'accès à l'Internet ? Autant de questions que se posent fréquemment les parents. Ce dossier a pour but d'informer les parents et les éducateurs sut tout ce qui est entrepris par le gouvernement et les opérateurs pour favoriser au maximum cette sécurité.

"Vers un Internet plus sûr" sur le portail de la Société de l'Information Internet.gouv.fr.
Au sommaire :
- Cybercriminalité : un travail sur le long terme
- Le respect du droit d’auteur
- Protection rapprochée pour les enfants
- En Europe, la lutte se renforce

  • Vidéos

Le ministère chargé de la Famille a lancé une grande action de sensibilisation aux risques potentiels de l’Internet : « Sur internet la sécurité ça commence aussi par vous »
10 films courts ont été diffusés à la télévision du 15 mai au 2 juin 2006. Retrouvez-les ici.

"Questions de parents"
Campagne d’information d'Action Innocence intitulée « Questions de Parents » composée de 14 brèves vidéos tournées par des personnalités aussi diverses que Mimie Mathy, Pierre Arditi ou Jackson Richardson. Ces vidéos donnent aux parents des conseils pratiques pour mieux comprendre les dangers potentiels d'Internet et en parler avec leurs enfants.

  • Le programme Safer Internet de l’Union européenne

- Programme de la Commission européenne pour un Internet plus sûr: ec.europa.eu
- Nœuds de sensibilisation: www.saferInternet.org
- EUKids Online: www.eukidsonline.net
- Evaluation des logiciels et services de filtrage disponibles actuellement : SipBench (résultats en décembre).






++
Merci de compléter utilement ce dossier en m'indiquant des sites ressources, des articles, des vidéos...